Les réflexes archaïques sont les bases fondamentales de notre construction neurologique.

Ils sont indispensables au bon développement moteur, émotionnel et cognitif du nourrisson, de l'adulte et de l'enfant.

Ces 15 dernières années, les recherches en neurosciences ont démontré que la plasticité du cerveau est telle qu'il est possible à tout âge d'aider le système nerveux à se réorganiser.

D'où viennent nos réflexes...

Le bébé se développe dans le ventre de sa maman et arrive sur terre grâce et avec un certain nombre de réflexes archaïques. Un réflexe archaïque est un mouvement ou une réaction involontaire en réponse à un stimuli que l'on peut observer chez un nourrisson. 

Environ une soixantaine de réflexes archaïques ont été répertoriés jusqu'à ce jour. Ces réflexes sont en quelques sortes le pack de survie du bébé pour débarquer sur sa nouvelle planète Terre. Ils vont lui servir à naître, à téter, à s'attacher aux personnes qui l'entourent, à enclencher son développement moteur, émotionnel et cognitif.

Bien que ces réflexes soient très utiles pour un bon départ, ils sont assez limités et rudimentaires, alors rapidement le bébé va chercher à développer des mouvements volontaires et intentionnels. On dit qu'il intègre ses réflexes.

Intégrer ses réflexes archaïques permet :

  • d'investir son corps et toutes ses fonctions,

  • de développer et utiliser ses sens de façon coordonnée,

  • d'affiner sa motricité,

  • d'adapter ses réactions aux différentes situations

  • permettre les apprentissages.

Les réflexes dans notre vie :
Il arrive parfois, que tout ne se passe pas exactement comme prévu et certains réflexes archaïques peuvent persister tandis que des réflexes de vie peuvent ne pas s'installer correctement.

Ces petites anomalies dans l'intégration des réflexes archaïques et l'installation des réflexes de vie entraînent des compensations ou des difficultés dont on n'a pas toujours conscience mais qui nous coûtent plus d'efforts, plus d'énergie, de maladresse, de difficultés à se concentrer, de problèmes de coordination, des comportements inadaptés, du stress, etc. 

Malheureusement nous avons tendance à attribuer ces efforts de compensations et nos comportements adaptatifs à nos traits de caractère ou notre tempérament. Exemples : "elle est lente", "il est dans la lune", "il est très timide et se met toujours en retrait", "elle est maladroite", "il n'a aucun sens de l'orientation", etc. 

 

Le travail sur les réflexes archaïques :

Mon travail d'accompagnante en réflexes archaïques et IMP consiste à vous aider à vous libérer de ce qui vous dérange et construire de nouvelles connections pour mettre en lumière votre plein potentiel

La séance de bilan :

Je commence par vous mettre dans différentes situations afin d'observer et tester vos réflexes. Je détermine quels réflexes sont actifs ou pas et en quoi ils peuvent interagir sur votre vie.  

Les séances classiques :

Nous travaillons en fonction de vos propres objectifs sur chacun de vos réflexes ou groupe de réflexes à intégrer. 

La procédure de remodelage, vient initier une connexion qui vous manquait. Cela consiste en à créer un nouveau "branchement", c'est à dire un chemin plus direct là où vous empruntiez des circuits détournés : les fameuses compensations.

Une fois ce branchement créé, il va être nécessaire de vous entraîner à l'utiliser afin qu'il devienne un automatisme et vous libère peu à peu du poids que peut représenter un réflexe non intégré.

Pour y parvenir nous élaborons un menu d'activités à pratiquer quelques minutes par jour avec joie et enthousiasme.

Que nous soyons petit ou grand, cette approche apporte beaucoup de changements dans la vie en agissant à la fois sur les sphères, émotionnelles, corporelles et cognitives. 

 

Consultation IMP & Réflexes Archaïques

Comment se déroule une consultation adulte ?


Lors de la première consultation (1h30), nous faisons le point sur votre parcours et vos objectifs, puis nous réalisons un bilan complet de vos réflexes archaïques pour évaluer lesquels sont bien intégrés et ceux qui ne le sont pas. Puis lors de chaque séance qui dure 1 heure, nous choisissons de travailler sur un réflexe en particulier en fonction de vos besoins et de vos ressentis. Pour cela je procède au remodelage du réflexe puis vous propose un menu d'activités à pratiquer chez vous quotidiennement afin d'entretenir et consolider le travail réalisé lors de la séance. Ces activités peuvent être des bercements, des auto-massages, des jeux de balle, de sacs de grains ou autre comme cela vous convient. Pour le suivi, il faut compter une séance toutes les 3-4 semaines. Il est possible que l'on intègre une ou deux séances d'intégration tactile au cours de votre suivi afin de travailler en profondeur sur les réflexes de stress du corps et/ou du visage (durée 1h30).




Pour qui et pourquoi consulter ?


Je suis formée pour recevoir en consultation les bébés, les bambins, les enfants, les ados et les adultes. Les principales raisons qui peuvent amener à consulter sont :

  • Des difficultés d'apprentissage,
  • Un ou des troubles "dys" avérés ou suspectés (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, etc.)
  • Troubles du comportement,
  • Sentiment d'insécurité, faible confiance en soi, manque d'enthousiasme, d'organisation
  • Tensions corporelles récurrentes,
  • Sensibilité importante (crainte des chatouilles),
  • Sur les conseils d'un professionnels qui constate des blocages ou un manque de fluidité dans certains de vos mouvements (Kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, podologue, ostéopathe, chriropracteur, psychologue ou psychothérapeute, etc.)
  • Difficultés de coordination ou d'orientation, maladresse,
  • Difficultés relationnelles,
  • Pour les bébés ou les bambins, lorsque leur parcours de la grossesse ou de la naissance a été compliqué. Nous faisons le point sur son développement du point de vue des réflexes en lui permettant de rétablir son "programme" naturel d'intégration des réflexes avant qu'il ne mette en place trop de compensations. Mieux vaut prévenir que guérir ! Car entre temps il y a souvent "souffrir"...




Tarifs consultations





Comment se déroule une consultation enfant ?


Lors de la première consultation (1h30), nous faisons le point sur le parcours de votre enfant depsuis sa naissance et sur ce qu'il souhaite améliorer dans sa vie. Puis nous réalisons un bilan complet de ses réflexes archaïques afin d'évaluer lesquels sont bien intégrés et ceux qui ne le sont pas. Au cours de chaque séance d'1 heure, l'enfant détermine un objectif qu'il souhaite atteindre pour se sentir impliqué dans une dynamique positive. Et je procède au remodelage du réflexe en lien avec cet objectif. Pour cela, selon la maturité de l'enfant j'utilise beaucoup le jeu et des supports ludiques. Avec vous et votre enfant, nous établissons un menu d'activités à pratiquer quotidiennement quelques minutes (seul ou avec vous) dans le but d'entretenir et consolider le travail de remodelage. Ces activités peuvent être des bercements, des auto-massages, des jeux de balle, de sacs de grains ou autre comme cela lui convient. Pour le suivi, il faut compter une séance toutes les 3-4 semaines. Il est possible que l'on intègre une ou deux séances d'intégration tactile au cours de son suivi afin de travailler en profondeur sur les réflexes de stress du corps et/ou du visage (durée 1h30).





Elise BEAUVALLET AMELINE

Cabinet Plurisanté 46

117 allée des Rimades - 46090 PRADINES

 Tél : 06  63  64  51  36

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
ÉLISE BEAUVALLET AMELINE

06 63 64 51 36

Cabinet Plurisanté 46

117, allée des Rimades  - 46090 PRADINES

© 2019 - Relfexes-Allaitement - By Idyllemedia