ÉLISE BEAUVALLET AMELINE

06 63 64 51 36

Cabinet Plurisanté 46

117, allée des Rimades  - 46090 PRADINES

© 2019 - Relfexes-Allaitement - By Idyllemedia

Les réflexes dans notre vie...

Le bébé se développe dans le ventre de sa maman et arrive sur terre grâce et avec un certain nombre de réflexes archaïques. Un réflexe archaïque est un mouvement ou une réaction involontaire en réponse à un stimuli que l'on peut observer chez un nourrisson. Environ une soixantaine de réflexes archaïques ont été répertoriés jusqu'à ce jour. Ces réflexes sont en quelques sortes le pack de survie du bébé pour débarquer sur sa nouvelle planète Terre. Ils vont lui servir à naître, à téter, à s'attacher aux personnes qui l'entourent, à enclencher son développement moteur, émotionnel et cognitif.

Bien que ces réflexes soient très utiles pour un bon départ, ils sont assez limités et rudimentaires, alors rapidement le bébé va chercher à développer des mouvements volontaires et intentionnels. Ces mouvements plus subtils vont peu à peu venir remplacer ses réflexes archaïques et lui permettre d'investir son corps et toutes ses fonctions, de développer et utiliser ses sens de façon coordonnée, d'affiner sa motricité, ses réactions et permettre ses apprentissages. Il arrive parfois, que tout ne se passe pas exactement comme prévu et certains réflexes archaïques peuvent persister tandis que des réflexes de vie peuvent ne pas s'installer correctement.

Ces petites anomalies dans l'intégration des réflexes archaïques et l'installation des réflexes de vie entraînent des compensations ou des difficultés dont on n'a pas toujours conscience mais qui nous coûtent plus d'efforts, plus d'énergie, de maladresse, de difficultés à se concentrer, de problèmes de coordination, des comportements inadaptés, du stress, etc. 

Mon travail d'accompagnante en réflexes archaïques et intégration motrice primordiale consiste à d'abord observer et tester vos réflexes pour voir lesquels sont actifs ou pas.  Puis nous travaillons en fonction de vos propres objectifs sur chacun de vos réflexes a intégrer en procédant à un remodelage. Par la procédure de remodelage, nous venons en quelques sortes créer une connexion qui vous manquait. Cela consiste en à créer un nouveau "branchement", c'est à dire un chemin plus direct là où vous empruntiez des circuits détournés, les fameuses compensations.

Une fois ce branchement créé, il va être nécessaire de vous entraîner à l'utiliser afin qu'il devienne un automatisme et vous libère peu à peu du poids que peut représenter un réflexe non intégré.

Pour y parvenir je vous propose en fin de séance un menu d'activités à pratiquer quelques minutes par jour.

 

Que nous soyons petit ou grand, cela peut apporter beaucoup de changements dans la vie en agissant à la fois sur les sphères, émotionnelles, corporelles et cognitives. 

 

Elise BEAUVALLET AMELINE

Cabinet Plurisanté 46

117 allée des Rimades - 46090 PRADINES

 Tél : 06  63  64  51  36

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram