
Démarrage de l'allaitement

De nombreuses situations peuvent justifier un rendez-vous
avec une Consultante en Lactation certifiée IBCLC
Celle-ci peut s’envisager dès la grossesse pour préparer votre projet d’allaitement.
Dans les jours qui suivent la naissance pour vous accompagner dans le démarrage et la mise en place de votre allaitement.
Tout au long de l’allaitement et jusqu'au sevrage.
Car l'allaitement évolue au rythme de votre bébé qui grandit.
Il est ponctué d'étapes clefs qui peuvent nécessiter un accompagnement personnalisé.
Des raisons très variées peuvent vous amener à me consulter.
Votre problématique peut concerner :
- le démarrage et la mise en place de votre allaitement,
- des difficultés particulières que vous rencontrez,
- la nécessité de trouver des repères cohérents avec ce que vous vivez
- le besoin d'aborder sereinement des étapes clefs telles que la reprise du travail, la
diversification alimentaire, le sevrage, etc.
Les questions qui reviennent le plus fréquemment sont les suivantes :
Je suis enceinte et je souhaite me préparer au mieux au démarrage de mon allaitement
J'ai du mal à comprendre le rythme, les signaux et le comportement de mon bébé
Je me pose plein de questions et j'entends tous les sons de cloches
SOS j'ai mal et ça ne s'arrange pas
On me conseille de compléter mon bébé avec du lait artificiel ou d'arrêter l'allaitement
Au secours, j'ai mal, je suis fatiguée, je n'en peux plus, je suis prête à tout arrêter
Mon bébé ne prend pas suffisamment de poids
Mon bébé a eu une naissance difficile, il est né prématurément ou par césarienne, comment mettre en place l'allaitement ?
J'ai arrêté précocement l'allaitement, est-il encore possible reprendre ?
Je souhaite un allaitement mixte, comment m'y retrouver?
Mon bébé pleure beaucoup, il semble avoir des gaz, du reflux, des coliques
On m'a conseiller d'utiliser un tire-lait. Lequel choisir? comment l'utiliser? Comment conservé et donner le lait exprimé?
Mon alimentation a t'elle un impact sur mon allaitement?
Comment le papa peut-il participer?
Mon bébé ne s'endort qu'au sein, comment faire ?
Mon bébé ne fait pas ses nuits
J'ai des jumeaux (ou plus) et je souhaite les allaiter
Je dois reprendre le travail, comment m'organiser ?
Faut-il habituer mon bébé à téter au biberon avant de le confier?
Comment commencer la diversification alimentaire?
Je dois prendre un médicament ou subir une intervention et j'allaite
Je voudrais sevrer mon bébé, comment m'y prendre ?
Je souhaite allaiter un enfant adopté, est-ce possible ?
Au cours d'une consultation, vous me présentez votre histoire d'allaitement et les problématiques que vous rencontrez ainsi que les objectifs auxquels vous aspirez.
En interaction avec vous et avec votre bébé je vous écoute attentivement, réalise de nombreuses observations et vous propose des informations et des pistes d'actions ciblées en fonction de vos besoins.
Mes nombreuses casquettes me permettent d'évaluer de nombreux aspects qui peuvent interagir avec l'allaitement : réflexes archaïques, développement neuro-sensori-moteur de votre bébé, problématique de succion/déglutition/respiration, sommeil, alimentation, émotionnel, etc.
Ainsi la consultation, en plus de répondre à vos questions concernant votre allaitement, c'est aussi l'occasion de faire un point global et de vous apporter des outils variés et précieux à mettre en pratique au quotidien dans votre vie de parent
Les métiers de l’accompagnement sont très peu encadrés en France et toute personne pourrait se déclarer "accompagnant en allaitement ", "conseillère en lactation", etc.
Pour vous protéger, seul le titre IBCLC qui signifie “International Board Certified Lactation Consultant" vous certifie que votre Consultante en Lactation remplie l'ensemble des critères exigés à l'examen international qu'elle a passé avec succès. Votre consultante en lactation IBCLC doit revalider tous les 5 ans son titre d'IBCLC alternativement soit en repassant l'examen intégralement soit par la formation continue à laquelle elle doit être assidue.
Tant l'expérience, la formation initiale ainsi que cette recertification sont un véritable gage de qualité et de mise à jour des connaissances de votre IBCLC. Elles/Ils assurent des consultations mère-enfant qui peuvent concerner tous les aspects de l'allaitement maternel. Elles/Ils peuvent être sollicité(e)s par tous les professionnels de santé pour un avis spécialisé, pour une consultation ponctuelle ou un suivi plus prolongé. Elles/Ils collaborent avec tous les acteurs de santé intervenant en prénatal et postnatal, dans un esprit de complémentarité. Elles/Ils exercent au sein de différentes structures : dans les maternités publiques et privées, maisons de naissance, en néonatologie, pédiatrie, cabinet libéral, PMI et à domicile. La profession de Consultant(e) en Lactation IBCLC a été créée en 1985 aux Etats Unis. A la fin 2017 dans le monde, 29 815 Consultants en Lactation IBCLC sont enregistrés dans 108 pays, dont 588 en France métropolitaine.
Les Consultant(e)s IBCLC évaluent les besoins de la mère, de l'enfant et de la famille. Elles/ils proposent une information et un soutien pratique en formulant des suggestions, afin que les parents puissent faire un choix éclairé. Les Consultant(e)s doivent respecter le code de déontologie des IBCLC et le code de commercialisation des substituts du lait maternel de l'OMS.
Les IBCLC sont souvent des passionnées qui, en dehors de l'accompagnement des mères et de leurs bébés consacrent une très grande partie de leur temps et de leur budget personnels pour continuer à approfondir et élargir leur champ de connaissances et de compétences sur tous les domaines qui touchent de près ou de loin à l'allaitement toujours dans l'optique d'améliorer la qualité de votre accompagnement.
Consultation d'allaitement : 60€/h
Il faut compter au moins 1h30 à 2h pour une première consultation soit entre 90 et 120€ à régler en espèces ou en chèque.
En général un suivi téléphonique est assuré à l'issue de la consultation et compris dans le prix (dans la mesure du raisonnable bien entendu).
Mon objectif est de vous apporter un maximum de ressources pour viser votre autonomie et ne pas vous proposer des consultations à répétition
Situation SOS :
Il arrive régulièrement que des mamans confrontées à des difficultés ponctuelles me contactent sur des temps personnels (soirs, ou week-ends) pour des situations à caractère urgent.
Dans ce cas, la participation est libre et consciente. Quels professionnels sont prêts à vous accorder du temps un samedi soir parce-que vous êtes dans la panade ?
En cas d'annulation ou d'oubli :
Lorsque l'on cale un rdv, je me prépare et je me m'organise pour vous recevoir et vous accompagner dans les meilleures conditions possibles.
C'est pourquoi en cas d'oubli ou d'annulation moins de 24h à l'avance la consultation est due intégralement
et à moitié due pour une annulation dans les 48h qui précèdent le rdv.
Merci de votre compréhension